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Ces travaux sont extraits d'un corpus d'œuvres en cours, d'abord consacré à la famille Massier, puis aux problèmes d'attribution de pièces en céramique. Les Massier étaient une famille de céramistes considérée comme les fondateurs de l'industrie céramique telle qu'elle s'est développée et envisagée à Vallauris tout au long du XXe siècle. Ils mènent des recherches savantes sur les émaux et empruntent leurs formes aux arts décoratifs, grâce à l'utilisation de moules. Dans ce travail, je m'intéresse aux archives conservées au Musée de la Céramique de Vallauris, où j'ai pu photographier les œuvres exposées au public et également accéder aux réserves. Alors en recherche d'éléments autobiographiques, Dans les archives, la question de l’attribution est centrale : en attestent de nombreuses lettres accompagnées de photographies de pièces en céramique qui ont été adressées à la direction du musée, leur demandant une expertise et un avis sur leur attribution, ou non, à la famille Massier. Dans une approche pluridisciplinaire, il est à la fois question de se pencher sur les formes, leurs survivances et leurs ré-émergences, et d'engager un travail visuel autour de cette question du faux et de la référence.