Le titre, H115, renvoie à une formule d’émail très utilisé sur la poterie décorative, pendant la période des années 80-90, et qui entrait dans la composition des décors de type flammé, qui ont fait la réputation de la ville de Vallauris.

Ce projet se concentre sur le déclin du commerce de poteries décoratives de Vallauris, qui en a fait sa richesse, mais qui peine aujourd’hui à attirer touristes et acheteurs.

Au fil des années, le kitsch, les bizarreries, et les formes grossières se reproduisent : les artisans se copient mutuellement afin de vendre un maximum aux touristes.
Les couleurs criardes se fondent dans ces formes qui se délitent, d’une imitation à l’autre.

Le travail, dans une approche pluridisciplinaire, se focalise sur un ensemble de moules et de céramiques récupérés dans l’atelier d’une des plus anciennes céramistes de Vallauris, Fernande Elena, qui travaille ses formes depuis plus de 50 ans et qui me lègue aujourd’hui une partie de ses moules et objets.

Le projet est conçu comme un ensemble combinant trois approches : photographie, imagerie 3D et céramiques.

 
 
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